­
Institut Supérieur de Gestion de Sousse

Espace Enseignant

Fermer
Bienvenue dans le site de l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse

Marketing Entrepreneurial et Innovation LMD (Nouveau Régime 2014)

Objectifs

Cette formation vise à :

- Former des cadres d'entreprise aux techniques du marketing entrepreneurial.

- Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing entrepreneurial.

- Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME dans des contextes stratégiques variés : création et reprise d'entreprise, innovation, internationalisation, coopération.

- Développer la capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.

- Gérer la complexité des processus d’innovation dans un contexte entrepreneurial.

- Sensibiliser à l'importance d'un savoir-être dans l'entreprise au sens entrepreneurial

- Créer son propre projet.

Durée des études: deux ans (Master 1+ Master 2)

Débouchés : niveau de sortie : Bac +5

Le tissu industriel tunisien est riche d'entreprises et d'organisations fortement innovantes. Il offre aux diplômés de cette formation des débouchés parfaitement en adéquation avec son contenu :

- Porteur de projet entrepreneurial innovant : dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise, il porte le projet de sa conception à sa mise en œuvre souvent avec une quête d'autonomie et d'indépendance professionnelles.

 - Responsable nouveaux produits : Il a la responsabilité marketing d'un produit ou d'une gamme et assure le suivi des nouveaux développements, en relation avec le service recherche et développement ou les bureaux d'étude.

- Chef de projet d'innovation : il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire, de la conception d'un produit ou d'un service nouveau, à sa mise sur le marché.

 - Consultant en management de l’innovation : que ce soit dans une structure publique (pôle de compétitivité, chambre de commerce) ou dans une société de conseil, il agit comme expert vis-à-vis des PME ou de structures plus importantes pour les accompagner dans leur processus d'innovation : R&D, marketing, recherche de financement, propriété intellectuelle, etc.

- Animateur d'une cellule d'innovation ou de veille stratégique : au sein d'une grande entreprise, il contribue, par la mise à disposition de méthodes et d'outils (créativité, veille, organisation en projet, propriété intellectuelle) et par l'animation des processus d'innovation, à dynamiser la stratégie d'innovation de l'entreprise et à faire partager les meilleures pratiques.

Conditions d'admission

La formation s'adresse aux étudiants titulaires :

- Licence Appliquée en marketing ou en administration des affaires

- Licence Fondamentale en marketing ou en administration des affaires

- Toute autre licence équivalente

Critères de recrutement

- La qualité du dossier

- L'entretien pour les candidats admissibles

Déroulement de la sélection

Présélection sur dossier via le site de l’ISGS- Sélection sur entretien devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.

- Début des inscriptions : 20 juillet 2014

- Date limite d'inscription en ligne (www.isgs.rnu.tn) : 18 août 2014

- Début des cours : 13 septembre 2014


Enseignants :

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels

- Les enseignants-chercheurs de l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse sont les garants de l'apport scientifique aux enseignements. Grâce à leur expertise dans les différents domaines de la gestion et de l’entrepreneuriat, à leurs travaux de recherche (publications dans des revues académiques, rédaction d'ouvrages, participation à des colloques internationaux…), ils apportent une réelle valeur ajoutée aux enseignements de ce master.

- Les professionnels, tous reconnus dans leur domaine. Ils assurent une partie de la formation, proposent des projets et des stages  Leur vision est celle de la réalité économique et opérationnelle de l'entreprise, qui est l'une des clés de l'intégration professionnelle réussie des futurs diplômés.

- Tous apportent une pédagogie active à base de mises en situation réelles à partir de jeux d'entreprise et  simulation de projet innovant.

Contenu de la formation 

Master 1 : Semestre 1

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP

Par élément

Total UE

Par élément Total UE
UEF1 : Management

Contrôle de gestion

20H 12H   3 6 2 4

Management de la qualité

20H     3 2
UEF2 : Droits et langues

Droit pénal des affaires

20H     3 6 2 4

Anglais des affaires

20H     3 2
UEF3 : Stratégie de communication

Communication publicitaire

20H 12H   3 6 2 3

Communication interpersonnelle

20H     3 1
UEF4 : Marketing

Marketing des services

20H     3 6 2 4

E-marketing

20H 12H   3 2
UEO Lot unique

Marketing International
Philosophie de l'innovation

20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Total 220 H 36H   30 30 17 17

Master 1 : Semestre 2

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
UEF1 : Economie Grands problèmes économiques contemporains
Economie de  l'entreprise
20H 20H     3 3 6 1 2
1
UEF2 : Informatique et Méthodes quantitatives et qualitatives appliquées Informatique décisionnelle 20H 12H   3 6 2 4
Analyse des données pour l'entreprise 20H 12H   3 2
UEF3 : Gestion des relations amont/aval CRM 25H     3 6 2 4
Supply Chain Management 25H     3 2
UEF4 : Négociation Commerciale Négociation Commerciale de l'entrepreneur 25H 12H   6 6 2 2
UEO Lot unique Ethique de l'entrepreneur
Techniques de créativité
20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Total 195H 36H   30 30 14 14

Master 2 : Semestre 3

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
UEF1 : Analyse des marchés Analyse des besoins du marché 15H       2 6 1
1
1
3
Processus entrepreneurial 15H     2
Analyse et évaluation des projets  innovants 15H     2
UEF2 : Management de l'innovation Marketing de l'innovation 20H 12H   3 6 2 4
Gestion des processus et des équipes 20H 12H   3 2
UEF3 : Ingénierie Financière de la création et de l'innovation Financement des projets innovants 20H     6 6 2 2
UEF4 : Outils et concepts de l'entrepreneuriat et de l'innovation Décisions et management stratégique de l'entrepreneur 20H 12H   2 6 2 4
Droit de la propriété intellectuelle 20H     2 1
Structures d'appui et d'accompagnement des projets  innovants 20H     2 1
UEO Lot 1 Méthodologie de stage
Basic Marketing in English
20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Lot 2 Elaboration d'un business plan
Basic Marketing in English
20H
20H
    3
3
6 1
1
Total 205 H 36H   30 30 15 15

Master 2 : Semestre 4

Unité d'enseignement (UE) Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
Stage ou autres activités pratiques (étude ou simulation de cas, business plan, projet tutoré..)       30 30    
Total       30 30