­
Institut Supérieur de Gestion de Sousse

Espace Enseignant

Fermer
Bienvenue dans le site de l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse

Gestion Hôtelière et Touristique LMD

Objectifs:

Cette formation vise à :

     - Former des cadres destinés au secteur du tourisme.

     - Gérer et optimiser les équipements et organisations touristiques

     - Former des responsables du management des destinations touristiques.

     - Gérer la complexité des processus d’innovation dans un contexte entrepreneurial.

     - Créer son propre projet.

Durée des études : deux ans (Master 1+ Master 2)

Débouchés : niveau de sortie : Bac +5 

Destination touristique mondiale, la Tunisie est cependant concurrencée par d’autres marchés émergents. Son positionnement doit donc sans cesse répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et permettre à la Destination Tunisie d’être compétitive grâce à l’innovation de ses services et de ses produits.

La formation forme à l’ensemble des métiers du marketing, du tourisme et de l’hôtellerie : 

     - Cadres capables d'accompagner le développement durable des entreprises du secteur, maîtrisant les outils adaptés du management, des langues et des NTIC.

     - Chef de produit / projet touristique.

     - Agent de développement touristique

     - Responsable d'office de tourisme.

     - Organisateurs de voyages : tours opérateurs, agences de voyages, transporteurs, agences d’incentives.

     - Bureaux d’étude, conseils, associations, communication-marketing, événementiels).

Conditions d'admission

La formation s'adresse aux étudiants titulaires :

     - Licence appliquée en marketing ou en administration des affaires

     - Licence Fondamentale en marketing ou en administration des affaires

     - Toute autre licence équivalente

Critères de recrutement

     - La qualité du dossier

     - L'entretien pour les candidats admissibles  

Déroulement de la sélection

    - Début des inscriptions :   juillet 2014

     - Date limite d'inscription en ligne (www.isgs.rnu.tn) :  août 2014 

     - Début des cours : septembre 2014


Enseignants :

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires spécialistes et des professionnels du tourisme et des loisirs (marketing, logistique, financements internationaux...).


La formation s'appuie également sur la participation de partenaires institutionnels (ONTT, Ministère du tourisme, CCI ...) et d'entreprises.

Les stages  sont faits en partenariat avec des professionnels du tourisme et des loisirs. 

Contenu de la formation 

Master 1 : Semestre 1

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
UEF1 : Management Contrôle de gestion 20H 12H   3 6 2 4
Management de la qualité 20H     3 2
UEF2 : Droits et langues Droit pénal des affaires 20H     3 6 2 4
Anglais des affaires 20H     3 2
UEF3 : Stratégie de communication Communication publicitaire 20H 12H   3 6 2 3
Communication interpersonnelle 20H     3 1
UEF4 : Marketing Marketing des services 20H     3 6 2 4
E-marketing 20H 12H   3 2
UEO Lot unique Management des organisations touristiques
Marketing touristique
20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Total 220 H 36H   30 30 17 17

Master 1 : Semestre 2

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
UEF1 : Economie Grands problèmes économiques contemporains
Economie de  l'entreprise
20H 20H     3 3 6 1 2
1
UEF2 : Informatique et Méthodes quantitatives et qualitatives appliquées Informatique décisionnelle 20H 12H   3 6 2 4
Analyse des données pour l'entreprise 20H 12H   3 2
UEF3 : Gestion des relations amont/aval CRM 25H     3 6 2 4
Supply Chain Management 25H     3 2
UEF4 : Négociation Commerciale Négociation Commerciale de l'entrepreneur 25H 12H   6 6 2 2
UEO Lot unique Economie du tourisme 
Techniques de créativité
20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Total 195H 36H   30 30 14 14

Master 2 : Semestre 3

Unité d'enseignement  (UE) Eléments constitutifs
de L'UE
Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
UEF1 : Gestion des destinations et attractions touristiques Séminaire de commercialisation : mise en marché d'une destination, d'un tour opérateur, des attraits culturels, des attractions touristiques   15H       2 6 2 6
Séminaire d'exploitation : exploitation d'une destination, d'un tour opérateur, des attraits culturels, des attractions touristiques 15H     2 2
  Séminaire appliqué : management des  destinations touristiques 15H     2   2  
UEF2 : Gestion stratégique           6   4
Gestion stratégique des organisations de services touristiques 20H     3 2
Gestion stratégique de l'exploitation 20H 12H   3 2
UEF3 : Gestion  Financière Gestion financière stratégique 20H 12H   3 6 2 4
Réalisation, suivi et financement des projets touristiques 20H 12H   3 2
UEF4 : Marketing touristique approfondie

Leadership de marque et marketing expérientiel

    20H     3 6 2 4
E-tourisme et stratégie de distribution 20H     3 2
           
UEO Lot 1  Méthodologie de stage
Tourisme et développement durable
20H
20H
    3
3
6 1
1
2
Lot 2  Elaboration d'un business plan
Tourisme et développement durable
20H
20H
    3
3
1
1
Total 205 H 36H   30 30 20 20

Master 2 : Semestre 4

Unité d'enseignement (UE) Volume horaire
(14 semaines)
Crédits Coefficient
C TD TP Par élément Total UE Par élément Total UE
Stage ou autres activités pratiques (étude ou simulation de cas, business plan, projet tutoré..)       30 30    
Total       30 30