Observatoire
-
5946 Clics
L’observatoire de l’ISGS débutera à la prochaine rentrée universitaire 2009-2010
Pourquoi un observatoire ?
Que deviennent les étudiants après avoir obtenu leurs diplômes ? Comment accèdent-ils à l’emploi ? Travaillent-ils dans un secteur d’activité et à un niveau conforme à leur compétence et à leurs espérances ? Pour quelles raisons certains abandonnent-ils en cours d’étude ? Plus généralement, peut-on disposer d’un tableau de bord des flux et des parcours étudiants au sein de l’Université ?
A ces questions il n’était possible de répondre, jusqu’à présent, que très imparfaitement et très partiellement.
C’est pourquoi, pour l’année universitaire 2009-2010 , l’ISGS a décidé de se doter d’un Observatoire
Cette observatoire aura pour objectif principal d’analyser, au moyen d’études qualitatives et quantitatives, le parcours des étudiants, de leur entrée à l’Institut jusqu’à leur insertion professionnelle.
Ces informations permettront d’apporter une aide au pilotage stratégique de l’Institut et seront une source d’information pour les étudiants.
Les enquêtes réalisées porteront sur l’évaluation des formations, l’insertion professionnelle et la vie étudiante.
Les résultats de chaque enquête sont également diffusés sous forme de fiches de synthèse via le site de l’Institut.
Nous espérons réaliser ainsi, durant une période quinquennale, un inventaire systématique et des sorties aux trois niveaux L, M et D.
L’observatoire sera formé d’une cellule opérationnelle de quatre personnes :
Responsable : Mme Amel Hamrouni, Directrice des Etudes et des Stages.
dont la tâche principale est de construire et faire fonctionner un outil de recensement systématique du devenir des étudiants et d’en mettre à disposition, de façon large et détaillée, les résultats.
Pour ce faire, l’observatoire collaborera plus spécifiquement avec diverses composantes de l’Institut - service de la scolarité, service de l’informatique, les cinq départements. Plus spécifiquement, trois types de mission seront confiées à cette observatoire :
- Le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants : les enquêtes d’insertion
- Des enquêtes quantitatives par questionnaires (complétées par des approches qualitatives ponctuelles) permettront d’étudier l’ensemble de la population étudiante de l’ISGS (sortants à tous les niveaux).
- Une fiche de renseignement en ligne sur le profil du diplômé sortant (à remplir obligatoirement avant la remise du diplôme, voir annexe).
- L’analyse des parcours de formation : le suivi de cohorte
- La réalisation d’une photographie étudiante selon des aspects pédagogiques et socio-démographiques sera effectuée.
- La vie étudiante
- Emplois du temps et examens
- Bibliothèque
- Santé
- Vie quotidienne
- Regards étudiants
- Culture
- Associations et citoyenneté
- Sport
- Bourses
- Logement
- Transport
- Autres…………
Activités et missions
Données annuelles sur les inscriptions réalisées au sein de l’ISGS.
Suivi de cohortes d'entrants dans l'Institut.
Résultats aux examens.
Compréhension des abandons en 1er cycle.
Comparaison des données avec celles des autres établissements de l’Université de Sousse.
Décrire et analyser l'insertion professionnelle des diplômés
Réaliser et exploiter des enquêtes relatives au devenir professionnel des étudiants de l'ISGS, 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Tous les niveaux de diplômes (Licence , Master, Thèse) feront l'objet d'enquêtes annuelles. Outre la publication de résultats globaux sur les conditions d'insertion des diplômés, des répertoires d'emplois seront également mis à la disposition des responsables de chaque formation, décrivant pour chaque diplômé en emploi l'intitulé de son poste, son niveau de rémunération, le type de contrat signé (CDD ou CDI)…
Participer à l'évaluation des formationsChaque année aura lieu une évaluation des formations (par formation, il faut entendre l'ensemble des cours d'un diplôme donné). En créant un comité d'évaluation des formations qui sera chargé d’organiser et de gérer la collecte des données, puis la saisie et le traitement des réponses aux questionnaires.
Favoriser la vie universitaire au sein de l’Institut
Journées portes ouvertes
Manifestations scientifiques, culturelles et sportives
Associations