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Candidature première année mastère
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Appel à Candidature pour la Pré Inscription aux Masters de l’ISG de Sousse

Année Universitaire : 2023-2024

 

L’Institut Supérieur de Gestion de Sousse annonce l’ouverture des dépôts de candidatures aux masters de recherche et professionnels au titre de l’année universitaire 2023-2024 via le lien suivant : https://isgs.rnu.tn/fra/mastere/
Candidature et Admission aux masters de l’ISGS 2023-2024
La candidature aux masters de recherche ou professionnels de l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse est ouverte aux étudiants de l’ISG de Sousse diplômés de la licence nationale, licence fondamentale ou appliquée ainsi qu’aux étudiants appartenant à d’autres institutions et désirant poursuivre des études de master à l’ISG de Sousse. Les procédures de dépôt de la candidature et d’admission des étudiants aux différentes formations sont spécifiées dans ce document.
 
Les formations en masters proposées par l’ISG de Sousse sont les suivantes :
Liste des Formations
Nombre de places
Spécialités éligibles
Masters de Recherche
 
 
30
  • Informatique de Gestion
  • Business Computing
  • Informatique
 
30
  • Finance
  • Comptabilité
  • Economie et Finance internationales
  • ou équivalent
Masters Professionnels
 
30
  • Finance
  • Comptabilité
  • ou équivalent
30
  • Finance
  • Comptabilité
  • ou équivalent
                                                        
30
  • Marketing
  • Management
  • Entrepreneuriat
  • Economie
  • Finance
  • Informatique de Gestion
30
  • Marketing
  • Management
  •  ou équivalent
30
  • Comptabilité
Masters Professionnels
Co-Construits
(M2 uniquement)
25
  • Marketing
  • Management
  • Entrepreneuriat
  • Economie
  • Finance
  • Informatique de Gestion
25
  • Finance
  • Comptabilité
  • ou équivalent
25
  • Finance
  • ou équivalent
25
  • Marketing
  • Management
  • Entrepreneuriat
  • Economie
  • Finance
  • Informatique de Gestion
  • ou équivalent

*Les masters en co diplômation feront l’objet d’un appel à candidature spécifique en collaboration avec l’établissement partenaire.

NB : Masters Professionnels Co-construits: Peuvent postuler aux masters Professionnels Co-construits en M2 :
  • Les étudiants ayant validé un master en M1 et possédant les pré-requis suivant la spécialité.
  • Les professionnels ayant les conditions requises ci-dessus et justifiant d’une expérience de plus de 3 ans.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme de master (M1+M2).
Processus d’admission
  • Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en master à l’ISG de Sousse ne peuvent candidater que pour deux masters de la liste ci-dessus.
  • Les demandes seront étudiées par chaque commission des masters habilitées à apprécier les dossiers de candidature.
  • La première présélection des dossiers consistera à classer l’ensemble des candidatures en fonction d’un score préétabli.
  •  Toute fausse déclaration entraîne systématiquement l’annulation du dossier.
  •  N’est autorisé qu’un seul redoublement (les dossiers avec 2 redoublements ou plus seront rejetés automatiquement).
  •  Ne sont pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en master.
  •  Ne sont pas autorisés à candidater les étudiants qui ont fait l’objet d’une sanction disciplinaire (avec pièce justificative).
Procédure de sélection
La procédure de sélection est assurée par une commission présidée par le responsable du Master. Cette procédure sera organisée en deux étapes :
 
Etape 1 : Sélection sur dossier
La sélection porte sur l’ensemble des demandes déposées sur le site. La version électronique de chaque dossier doit être conforme à sa version papier. Toute erreur engendrera l’élimination de la candidature correspondante. La sélection consiste à classer toutes les demandes selon un score calculé en considérant les éléments suivants :
  •  La moyenne arithmétique des moyennes des trois années de licence.
  •  Des Bonus/Malus relatifs aux sessions d’admission, aux années de redoublement et aux crédits obtenus.
  •  La moyenne de la première année master M1 ou équivalent et les pré-requis pour les masters professionnels Co-construits (Cette moyenne sera ajoutée dans la formule du Score1 et pondérée avec le coefficient 2).
 
A partir de ce classement, la commission établit deux listes :
La liste A : liste des étudiants présélectionnés sur dossiers.
La liste B : liste d’attente
 
Etape 2 : Sélection par entretien
Les étudiants retenus de la liste A seront convoqués pour un entretien oral devant la commission. En cas de désistement ou d’élimination de certains candidats de cette liste, la commission passe à la liste B suivant l’ordre de mérite des candidats.
 
Le jour de l’entretien chaque candidat doit présenter son dossier de candidature en version papier :
  • Le formulaire de dépôt de candidature imprimé à partir du site web de l’ISGS.
  • 1 copie de la carte d’identité nationale.
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé mentionnant en particulier les éventuels stages effectués par le candidat, son expérience professionnelle et ses activités de recherche.
  • Une copie certifiée conforme à l’original du diplôme de baccalauréat.
  • Une copie certifiée conforme à l’original du relevé des notes obtenues au baccalauréat.
  • Une lettre de motivation dûment signée par le candidat.
  • Une copie certifiée conforme à l’original des diplômes universitaires obtenus.
  • Une copie certifiée conforme à l’original des relevés des notes obtenues au cours des trois années de licence, y compris celle de l’année de redoublement ou des sessions de contrôle, du M1 du master ou équivalent (pour les masters professionnels Co-construits).
  • 3 photos d’identité récentes.
  • Une copie certifiée conforme à l’original de l’attestation de réorientation ou du retrait de l’inscription, pour les candidats concernés.
  • Pour les professionnels : une attestation de parrainage avec une entreprise (publique ou privée) ou une attestation de travail justifiant d’une expérience de plus de 3 ans.
  • Attestation administrative d’exemption de sanctions disciplinaires de leur établissement d’origine.  
  • Tout autre document permettant d’augmenter les chances d’acceptation du dossier (Certificats de langues, de comptabilité ou d’informatique, diplôme de mastère, expériences professionnelles, travail associatif …etc.).
Les dossiers incomplets ainsi que les informations erronées entraînent l'annulation de la candidature.
Calcul du Score
La première présélection des dossiers consiste à classer l’ensemble des candidatures par ordre de mérite en fonction d’un score calculé comme suit :

Avec :

MMC : moyenne des moyennes corrigées
Bc : bonus sur crédit
Pour les masters de recherches et professionnels :
 

Pour les masters professionnels co construits :

La moyenne générale retenue pour le calcul de la moyenne corrigée de L3 est celle du semestre 5 pour les licences appliquées (1er semestre de la 3ème année).

 
Evaluation orale
Critère d’évaluation
Note
Présentation (tenue correcte et apparence soignée, qualité de la communication) (5pts)
 
Maitrise des notions de base relatives aux prés requis du mastère
(3 questions sur les trois matières principales ou de spécialité qui seront fixées par le jury) (10pts)
 
Motivation pour faire un mastère recherche ou professionnel et/ou ambition et perspectives d’avenir (2.5pts)
 
Formations et vie associative (attestations justificatives) (2.5pts)
 
Total
Note / 20
N.B : La note obtenue sera pondérée de 0.3, dans le calcul du score final.
Publication des listes de sélection finale et des listes d’attente 
Les résultats de la sélection finale et des listes d’attente seront publiés sur le site de L’ISGS (www.isgs.rnu.tn) au plus tard le 30 juillet 2023. Les candidats seront classés par ordre de mérite dans les listes.
 
Les candidats qui désirent contester les résultats de la sélection définitive doivent formuler une demande écrite motivée et la déposer au bureau d’ordre de l’établissement au plus tard une semaine après l’affichage des listes de sélection finales.
 Inscription en ligne sur le site www.inscription.tn au plus tard le 07 septembre 2023
Les étudiants acceptés doivent s’inscrire dans les délais fixés. A défaut d’inscription, tout étudiant non inscrit sera remplacé par l’étudiant le mieux classé dans la liste d’attente.
Dates clés à retenir
Période de préinscription en ligne
Du 05 juin au 09 juillet 2023
Résultats de la présélection
Le 15 juillet 2023
Entretiens oraux pour les présélectionnés
Du 18 au 22 juillet 2023
Résultats de la sélection finale et des listes d’attente
Le 30 juillet 2023
Inscription sur le site inscription.tn
Au plus tard le 07 septembre
Démarrage des cours
15 septembre 2023